Service d’édition génétique de

Cænorhabditis elegans

SEGiCel

Présentation et Mission

SEGiCel, le Service d’édition génétique de Cænorhabditis elegans, est un plateforme de service dédiée à la communauté scientifique française et spécialisée dans l'édition du génome du nématode modèle Caenorhabditis elegans.

Grâce aux technologies d’édition du génome CRISPR/Cas9, SEGiCel réalise des modifications ciblées telles que l’introduction de mutations ponctuelles, la délétion de gènes, ou l’insertion de séquences codantes (ex. protéines fluorescentes).

Historique

Après 10 ans d'existence comme Unité Mixte de Service (UMS 3421) du CNRS, SEGiCel a rejoint la SFR Santé Lyon-Est de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en janvier 2021.
SEGiCel continue de bénéficier du soutien du CNRS en terme de moyens humains et matériels.
Installé dans les locaux de la faculté de médecine Rockefeller, SEGiCel bénéficie d'un environnement idéal, au plus près des équipes travaillant sur ce modèle à l'Institut NeuroMyoGène, ce qui permet de maximiser les échanges scientifiques et techniques.

Objectifs

SEGiCel est un plateforme de service dédiée à la communauté scientifique française, autant pour la recherche fondamentale que clinique. Elle a pour vocation de mutualiser un savoir-faire à l'échelle nationale et de conseiller les équipes qui souhaitent réaliser des projets d'ingénierie du génome de C. elegans.

.

En chiffres

Au cours de quatre dernières années, la plateforme a produit plus de 400 lignées pour 15 équipes de recherche.

Noémie BRISEMEUR
Arnaud HOCHARD
Thomas BOULIN

Noémie BRISEMEUR

Assistant Ingénieur, CDD

Arnaud HOCHARD

Ingénieur d'Étude, CNRS

Thomas BOULIN

Directeur Scientifique, Chercheur CNRS

Le nématode Caenorhabditis elegans

Le nématode C. elegans est un organisme modèle génétique qui est utilisé par une grande communauté de recherche internationale pour aborder un large éventail de questions biologiques et de processus physiopathologiques.
Avec l'avènement des technologies d'édition de gènes CRISPR/Cas9, il est devenu possible de générer très rapidement et à un coût très modeste tout types des modifications du génome de C. elegans.
Ainsi nous pouvons générer des mutations ponctuelles, des délétions, des insertions de séquences codantes (ex. protéines fluorescentes), ou remplacer des séquences.
 

Méthode de travail

Adressez votre demande initiale à Thomas BOULIN et Arnaud HOCHARD en décrivant brièvement vos besoins. Si SEGiCel est en mesure de prendre en charge votre demande, nous préciserons les objectifs, la faisabilité et les délais de réalisation du projet par visio-conférence. Cette étape permet aussi de définir les choix techniques et discuter de contraintes expérimentales spécifiques.
Une fois qu'une demande est acceptée par SEGiCel, nous préparerons la stratégie détaillée en coordination avec vous et en tenant compte des données de la littérature.
Toutes les lignées obtenues sont validées par séquençage Sanger et expédiée par courrier postal, accompagnées d'un rapport détaillé. SEGiCel assure également le stockage cryogénique de toutes les lignées produites.

Ressources génétiques

Ressources
Nous disposons d'une large collection de séquences codant des protéines fluorescentes adaptées à C. elegans.
Il est également possible de nous faire parvenir des séquences spécifiques pour votre projet, et nous pouvons vous conseiller sur le choix de rapporteurs en fonction des équipements d'imagerie à votre disposition.

Offres de Stage

Tout au long de l'année, SEGiCel accueille des stagiaires à tous les niveaux de leur formation et intéressés par une expérience professionnelle sur une plateforme de service de biotechnologie.
Durant ce stage vous apprendrez à manipuler C. elegans et les dernières techniques de biologie moléculaire.
Adressez votre candidature (parcours, CV, lettre de motivation) à Arnaud HOCHARD par e-mail.

Stagiaires SEGiCel

Théodore PELLETIER RIMBERT
2ème année BTS Biotechnologies Lycée La Martinière Duchère Lyon 9ème.
En stage de Janvier à Mars 2021.
Lisa ROLLET
1ère année BTS Biotechnologies Lycée La Martinière Duchère Lyon 9ème.
En stage de Mai à Juillet 2021.

Publications

Ressources
Bidaud-Meynard A, Nicolle O, Heck M, Le Cunff Y, Michaux G.
A V0-ATPase-dependent apical trafficking pathway maintains the polarity of the intestinal absorptive membrane. Development. 2019 Jun 5;146(11):dev174508. doi: 10.1242/dev.174508. PMID: 31110027; PMCID: PMC7376742.
Bidaud-Meynard A, Demouchy F, Nicolle O, Pacquelet A, Suman SK, Plancke CN, Robin FB, Michaux G.
High resolution dynamic mapping of the C. elegans intestinal brush border. Development. 2021 Oct 27:dev.200029. doi: 10.1242/dev.200029. Epub ahead of print. PMID: 34704594.

Contacts et Accès

SEGiCel
SFR Santé Lyon-Est (CNRS UMS3453 - INSERM US7)
Université Claude Bernard Lyon 1
3ème étage, aile D
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon Cedex 08

04 26 68 82 84